Le saviez-vous que nous passons en moyenne le 1/3 de notre vie à dormir, soit près de 25 ans de sommeil ? Pourtant, nous n’avons pas tous la même appréciation de l’importance du sommeil, alors que son manque peut devenir dévastateur sur le plan physique et mental. Dans cette optique de bien-être, il est primordial de vous focaliser sur la qualité de la literie, par conséquent bien choisir le linge de lit le plus commode pour assurer un sommeil profond sans gêne.
Comment faire alors pour améliorer la qualité de votre sommeil à partir du choix de votre literie ? Nos experts en la matière vous ont préparé ce petit article pour répondre à cette question.
Un luxueux linge de lit pour un meilleur sommeil ?
On nous parle souvent du lien entre le sommeil et le style de vie ou encore de l’influence de l’alimentation, le stress, les ondes et la technologie sur la qualité du sommeil. C’est évident puisqu’un dormir bien et profondément a divers avantages pour notre santé physique et mentale : rafraîchissement, reconstruction des tissus endommagés pendant le sommeil, relâcher les muscles tendus, renforcer le système immunitaire et reposer le cerveau. Cependant, on oublie également l’importance de la literie dans ce processus.
Selon une enquête réalisée aux Etats-Unis par la « National Sleep Foundation (NSF) », 9 Américains sur 10 pensent qu’un linge de lit de qualité est nécessaire pour un sommeil vraiment réparateur. Comment cela se fait-il ?
C’est simple : la literie que nous choisissons affecte profondément notre sommeil et notre capacité à rester à l’aise pendant la nuit. Un linge de lit de qualité vous aide à mieux dormir la nuit et vous permet de vous réveiller frais et dispos, prêt à affronter la journée qui s’annonce, grâce à un tissu doux et respirant qui vous berce dans un sommeil profond.
Comment choisir le bon tissu du linge de lit ?
Aujourd’hui, de nombreux tissus, notamment ceux utilisés pour la literie, sont souvent fabriqués à partir de matériaux synthétiques. De plus, ils sont souvent traités avec des produits chimiques ou des additifs agressifs qui peuvent s’infiltrer dans votre peau et provoquer des irritations, voire des réactions allergiques. Lorsque vous passez un tiers de votre vie au lit, vous voulez vous assurer que la surface sur laquelle vous vous allongez est non seulement confortable mais aussi sûre.
Les personnes à la peau sensible ou souffrant d’eczéma, en particulier, constatent souvent des améliorations lorsqu’elles passent à des tissus de marques connues et certifiées, telles que proposées par Le Blanc de France. Avec sa signature 100% Made in France, l’enseigne garantit un certain degré de qualité et de sécurité. Recherchez également les fabricants de qualité comme Harmony Linge de Lit ou Dodo lorsque vous achetez des textiles. Ces derniers disposent de labels locaux et internationaux certifiant l’utilisation de produits respectueux de l’environnement
Le tissage du linge de lit
Lorsque l’on parle de ligne de lit de qualité, les tissus les plus fréquemment utilisés sont le lin et le coton. Chacune de ces fibres apporte sa propre beauté naturelle et ses propres attributs pour créer une combinaison gagnante. Le coton est résistant et doux au toucher, tandis que le lin est lisse et fluide. Les deux tissus sont très confortables et respirent bien. Ces deux matières ont toujours été utilisées à travers l’histoire, en raison de leur polyvalence et, dans certaines cultures, elles étaient même appréciées de la même manière que les pierres et les métaux précieux.
En ce qui concerne le nombre de fils, les experts du sommeil recommandent de rester dans une fourchette de 400 à 500 fils. Tout ce qui est supérieur à ce seuil est considéré comme de la manipulation excessive du tissu qui demande l’usage de finitions synthétiques qui finissent par s’user.
La protection de la peau
Chaque nuit, notre peau est en contact direct avec les éléments de la literie (draps, couette, oreiller, etc.) il est donc très important de penser à la qualité des textiles. Depuis des siècles, le coton égyptien est considéré comme le meilleur au monde. Avec tant d’heures pressées contre votre peau, il est important de choisir vos taies d’oreiller, vos draps et vos housses de couette de la même manière que lorsque vous choisissez un produit de soin pour la peau, puisque c’est parallèlement ce qu’est votre literie !
D’ailleurs, dans cette optique, nous vous recommandons vivement d’opter pour les oreillers et couettes dodo.
Le linge de lit qui permet de bien dormir est finalement source de meilleure hygiène de vie, un métabolisme plus rapide, une meilleure mémoire, une concentration accrue et des niveaux de créativité plus élevés.
Combien de fois dois-je laver mon linge de lit ?
Des études montrent que ceux d’entre nous qui sont fiers de bien dormir font leur lit, nettoient les draps et s’assurent qu’ils ont un matelas confortable. Pour améliorer la qualité de votre sommeil, commencez déjà par laver vos nouveaux draps au moins deux fois avant de dormir dessus, car l’emballage peut souvent provoquer des irritations.
Il est important de savoir également que les acariens microscopiques sont partout et la seule façon de les tenir à distance est de laver vos draps régulièrement. Ceci est particulièrement important si vous souffrez d’asthme. De plus, le linge de lit accumule, avec l’utilisation, de la sueur et des cellules mortes de la peau. Il est recommandé de le laver au moins une fois toutes les deux semaines pour garantir leur propreté. Pensez juste à cette sensation agréable de grimper dans un lit fraîchement fait avec des draps propres et vous deviendrez adeptes de la machine à laver.
Le choix des bonnes couleurs
Outre la qualité des tissus et la fréquence du lavage, la couleur ou le motif de votre literie est un facteur à ne jamais négliger lorsque vous achetez vos draps housse et couettes. Il est prouvé que certaines couleurs ont un effet apaisant sur nous tandis que d’autres semblent nous rendre plus anxieux. Par exemple, une récente étude a montré qu’il est plus probable que vous vous reposiez mieux dans une chambre bleue que dans une chambre violette. Le bleu est connu dans la thérapie par la couleur comme la couleur la plus puissante pour transmettre le calme, tandis que le violet a tendance à stimuler notre cerveau.
L’astuce consiste à trouver la couleur qui vous fait vous sentir plus calme et à l’utiliser dans la décoration de votre chambre, notamment dans votre linge de lit, afin de créer votre propre oasis intime et dormir plus tranquillement et profondément.
Il ne vous reste maintenant que d’appliquer ces petites astuces, fermer bien toute source de lumière et plonger dans votre lit. En ce qui nous concerne, nous vous souhaitons une douce nuit. A la prochaine !