Le monde des accessoires de literie est assez exceptionnel et riche de diversité, mais tout devra tourner autour de la qualité du sommeil. Dans cette logique, nous nous intéressons aux couvertures de lit qui nous tiennent au chaud. Dans cette catégorie, on retient souvent deux types de couvertures, à savoir les couettes et les édredons. 

Voici un petit comparatif entre ces deux éléments pour répondre aux questions qui reviennent le plus souvent à leur sujet.

Couette ou édredon 

Lorsqu’on choisit notre linge de lit, nous tombons vite dans une confusion assez commune : après le choix du matelas, on s’embrouille dans le choix de la couverture qui va au mieux avec nos besoins et la décoration de la pièce. Vient alors une série de questions toute simple : Qu’est-ce qu’une couette ? Qu’est-ce qu’un édredon ? Quelle est la différence entre une couette et un édredon ? 

C’est de plus en plus le cas lorsqu’il s’agit de personnes jeunes qui ont souvent du mal à faire leur lit le matin, et encore plus à savoir à quoi correspond chaque pièce d’un ensemble de literie. C’est pourquoi, il est bien de mettre les choses au clair une fois pour toutes en ce qui concerne la question de l’édredon et de la couette.

Principale différence entre une couette et un édredon

Il existe quelques différences essentielles entre une couette et un édredon, appelé également « duvet ».  Tout d’abord, une couette est faite pour être utilisée telle quelle – c’est une pièce complète, matelassée. L’édredon, en revanche, est conçu pour être utilisé avec une housse de couette ou un couvre-lit. Cela rend la couette un peu plus facile à utiliser, mais les duvets sont plus faciles à nettoyer. Il suffit d’enlever la housse et de la jeter dans le lave-linge – il n’y a pas de doudoune encombrante pour déséquilibrer votre lave-linge.

Une couette peut également vous tenir plus chaud, car elle a été conçue à l’origine pour être utilisée sans drap de dessus ni couverture supplémentaire. Vous pouvez les ajouter si vous le souhaitez, comme le font de nombreuses personnes.

Les points similaires 

Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de similitudes entre les couettes et les édredons. Les deux fournissent une couverture moelleuse et épaisse pour vous tenir chaud. Les deux produits existent également en différentes épaisseurs et matières pour réguler la température. 

De l’autre côté, tous les deux ajoutent beaucoup à l’esthétique de votre lit et de votre chambre, puisqu’il est d’usage de choisir la couette ou le duvet qui correspond à la décoration de toute la pièce.

Qu’est-ce qu’une couette ?

Une couette est une couverture duveteuse, épaisse et décorative utilisée comme couverture supérieure de votre lit. Des draps ou d’autres couvertures fines peuvent être utilisés en dessous. Les couettes, ou douillettes, sont généralement remplies de fibres synthétiques, comme le polyester ou les mélanges de coton, et sont habituellement matelassés ou cousus selon un certain motif afin que le matériau soit bien fixé et uniformément réparti.

Les couettes sont généralement vendues dans des ensembles de literie ou des ensembles de lit dans un sac avec d’autres pièces coordonnées telles que des draps et des couvre-oreillers, tous fabriqués pour la même taille de lit. Elles se distinguent également par l’aspect superposé qu’elles donnent au lit. On distingue entre plusieurs fournisseurs de douillettes, chacun avec son lot d’avantages/inconvénients, mais si vous cherchez la bonne qualité et un produit made in France, la couette dodo devrait être votre meilleur allié que ce soit pour la saison hivernale qu’estivale. 

Pour avoir un ensemble de literie connexe et esthétique, il est souvent question d’ajouter deux importants éléments, à savoir la housse de couette et le couvre lit.

Qu’est-ce qu’une housse de couette ?

Vous vous demandez peut-être ce qu’est une housse de couette et comment l’utiliser ? Une housse de couette est à la couette ce qu’une housse de coussin est à l’oreiller. Il suffit de glisser la couette à l’intérieur de sa housse et de fermer l’extrémité à l’aide des boutons, des attaches ou de la fermeture éclair. Les housses de couette sont conçues pour être faciles à enlever et à laver, ce qui évite de devoir laver et sécher la couette souvent trop épaisse et encombrante au nettoyage. Elles sont également interchangeables, ce qui vous permet de décorer facilement votre lit sans avoir à acheter systématiquement de nouvelles couettes. 

Au final et si vous utilisez une housse de couette, vous pouvez toujours utiliser des draps, mais certains pensent qu’ils sont inutiles. A vous de juger dans ce cas !

Qu’est-ce qu’un couvre-lit ?

Un couvre-lit est une couverture supérieure non réversible, généralement matelassée ou tissée. Elle est surtout utilisée comme couche décorative par-dessus une couette ou un édredon épais, mais elle ne peut pas être fixée. 

Les couvre-lits sont couramment utilisés sur les lits des chambres d’hôtel pour ajouter une touche esthétique. Cela ne vous empêche en aucun cas de les envisager pour décorer votre chambre et lui donner une allure plus élégante et chic.

Qu’est-ce qu’un édredon?

La question peut sembler simple, mais la réponse à cette question est souvent confuse. Un édredon est une couverture douce qui est généralement remplie de fibres synthétiques ou de duvet, comme la plume ou la laine. Contrairement à une couette, les duvets ne sont pas censés être piqués ou cousus, ce qui leur donne un aspect moins « fini ». Ils sont vendus séparément des housses de couette ou des couvre-lits. Cela signifie que vous pouvez les associer à d’autres articles d’harmony ligne de lit, sans être lié à un ensemble complet comme vous pourriez l’être avec une couette. 

Les édredons sont généralement suffisamment chauds pour que vous n’ayez pas besoin d’utiliser des draps ou des couvertures supplémentaires avec elles si vous ne le souhaitez pas. C’est pourquoi les édredons sont parfaits si vous détestez passer beaucoup de temps à faire le lit ou à vous occuper d’un drap de dessus, car vous pouvez facilement retirer la housse de couette et la laver. 

Comment laver une couette ou un édredon ?

En termes de nettoyage, il y a une légère différence entre les techniques de lavage d’une couette et d’un édredon. N’oubliez pas qu’il s’agit de directives générales et que vous devez vérifier l’étiquette de votre couette ou de votre édredon avant de le laver.

Étant donné que les couettes existent en différents tissus, il est particulièrement important de prêter attention aux instructions de lavage figurant sur l’étiquette de la couette et sur son emballage. Vous pourrez laver la plupart des couettes dans votre lave-linge à certaines températures, mais certains modèles nécessiteront un nettoyage à sec.

Les édredons, quant à elles, sont généralement lavables à sec uniquement. Toutefois, si vous utilisez une housse par-dessus votre duvet, vous pouvez facilement l’enlever et la mettre dans votre machine à laver. Vous ne devriez pas avoir à nettoyer le duvet lui-même fréquemment.

Voilà, c’est fait, chers amateurs du bon sommeil. Vous savez maintenant tout sur les différences entre les couettes et les édredons, et vous êtes parfaitement équipés pour décider lequel vous convient le mieux. Il ne vous reste qu’à choisir le meilleur ensemble possible pour votre lit, en fonction de vos besoins en termes de confort et vos goûts en termes de décoration.