Chaque jour, vous passez en moyenne près de 8 heures dans votre lit. Pendant ce temps-là, c’est tout à fait normal que vous transpirez et cela affecte vos draps-housse. Au fil des nuits, votre linge de lit sentira mauvais et vous allez avoir du mal à jouir d’une bonne nuit de sommeil. 

Toutefois, vous détestez changer vos draps ou faire votre lit au quotidien ? Pensez alors à apprendre à les nettoyer de la bonne manière, de les repasser correctement afin de mieux conserver votre linge de lit. 

Chez la Boutique du Blanc, nous nous mettons toujours à votre place et nous sommes conscients que vous n’avez pas toujours le temps pour l’entretien de vos draps. C’est pour cela que nous vous proposons aujourd’hui ce petit guide pratique afin de vous aider à profiter d’un sommeil de meilleure qualité.

La fréquence du lavage d’un drap housse

Dans la vie, tout est relatif. Il est de même pour la fréquence à laquelle vous devez laver votre linge de lit et voici les paramètres à prendre en considération :

  • La saison : si nous sommes en été, il est bien évident que vous allez transpirer plus et donc, un lavage hebdomadaire est plus que souhaité. En hiver, cette opération peut se faire une fois tous les 15 jours.
  • Le comportement au lit : si vous avez l’habitude de manger au lit, si vous dormez nu ou si vous possédez un animal de compagnie qui s’incruste régulièrement au lit, pensez à laver votre drap housse au moins une fois par semaine. Ceci vous évitera de dormir sur les poils et les miettes. Si, par contre, vous dormez en pyjama et vous êtes adeptes de la douche du soir, vous pouvez allonger la fréquence du lavage.
  • Les allergies et maladies: si vous souffrez de certaines allergies, notamment au contact du coton. Nettoyez votre drap et changez-le une fois par semaine pour éviter les irritations cutanées. De même, lorsque vous tombez malade pour ne pas choper la maladie une deuxième fois.

La température du lavage des draps housse

De manière générale, la haute température est la seule capable de tuer définitivement les bactéries et les acariens. Pour bien laver vos draps housse en coton ou en polyester, privilégiez donc un court circuit à 60°. N’essayez pas de forcer votre machine à laver en passant à 90°, sauf dans certaines conditions que nous allons détailler, ceci risque de dégrader la qualité de la couverture du lit.

Comment nettoyer un drap housse de couleur ?

D’abord, il est primordial de bien lire la notice sur vos draps qui détermine les recommandations du nettoyage. Chez la Boutique du Blanc, nous ne vendons que les draps housse en satin de coton ou en percale de coton. Cette matière offre plus de résistance au tissu ce qui vous donne la possibilité de laver les draps de couleurs à haute température (60° à 70°). Si vous préférez le drap  housse en percale de coton, un lavage régulier à 40° fera l’affaire pour éliminer les petites saletés.

Vous pouvez garder votre lessive habituelle et vous pouvez même les mélanger avec les vêtements dans la machine. Pour le séchage, il est fortement conseillé d’exposer vos draps à l’air libre et au soleil pour mieux préserver leurs couleurs et éviter la prolifération des bactéries.

Et les draps housse blancs ?

C’est le dilemme de toutes les mamans. Le linge blanc représente, en général, un casse-tête lors du lavage. Comment faire alors pour redonner l’éclat et la blancheur à un drap sale ? Première consigne vitale : NE JAMAIS mélanger le drap housse blanc avec une autre pièce colorée. Ensuite, prenez le temps de préparer un petit mélange d’eau et de vinaigre blanc que vous allez vaporiser sur le drap avant de le passer à la machine.

Le drap housse blanc en percale de coton supporte la haute température, alors n’hésitez pas à le laver à 90°. Ce lavage à l’eau chaude permet d’enlever efficacement les grandes tâches. Veuillez également à ne pas utiliser l’eau de javel en nettoyant un drap housse blanc. Vous pouvez utiliser, par contre, le savon bleu qui ne fragilise pas le tissu et nettoie parfaitement le linge blanc.

Comment traiter les tâches les plus dures ?

Vous avez marre des taches permanentes sur votre drap housse ? Voici quelques astuces pour palier définitivement à ce problème. Le savon noir avec de l’eau froide permettent d’enlever les taches d’urine et du sang. Si vous avez laissé la tache s’incruster dans le tissu, il est préférable de le laisser tromper une nuit dans l’eau froide savonneuse, avant d’appliquer le savon noir. 

Pour les taches d’encre, de confiture, de café et de tout ce qui est sucré, souvent plus compliquées à traiter, un parfait mélange à parts égales d’eau et du vinaigre blanc fera certainement l’affaire. De manière générale, plus que vous traitez vite les taches, plus il est facile de les enlever de votre drap housse. 

Repasser un drap housse, la manière juste

Une fois que vous avez bien lavé et séché vos draps housse, il est maintenant temps de passer au repassage. En effet, les méthodes de nos grands-mères ne vieillissent jamais et sont toujours aussi simples et efficaces. Voici donc la manière idéale pour repasser un drap housse :

Commencez par prendre les deux extrémités opposées et les chevaucher l’une sur l’autre, soit des deux côtés du drap. Posez ensuite le côté sur la table bien à plat et faites un premier repassage. Faites tourner le drap à l’envers pour repasser le dos et refaites ensuite le coup pour l’autre côté. La première moitié étant faite, vous n’avez qu’à retourner le drap housse et le repasser de la même manière. Pour finir, pliez votre drap délicatement et rangez-le dans un coin propre avant son usage.