Faire son lit le matin relève des habitudes des gens organisés qui réussissent bien leur vie. Pour cela, il est fondamental de devoir changer régulièrement leur linge de lit (housse, drap, etc.). A ce stade, plusieurs personnes trouvent du mal à ranger leur drap housse – une fois lavé et avant de le réutiliser – faute de places dans leurs placards. 

Dans ce tuto, nous allons répondre à la question de comment plier un drap housse en vous présentant une technique efficace et facile à réaliser chez vous. 

En plus, cela ne vous prendra pas plus de deux minutes. Ces astuces sont applicables même lorsqu’il s’agit d’enfiler un drap housse grand bonnet, souvent de taille encombrante. 

Comment plier un drap housse : la technique du carré ?

Qui dit organisation de sa literie, dit souvent optimisation du temps passé dans les différentes tâches de cette mission. 

Pour éviter le gaspillage du temps dans le pliage du drap housse, nous vous invitons à essayer cette technique qui permet de plier le drap en rectangle très soyeux, et ce en deux minutes. Pour ce faire, veillez à suivre ces étapes dans leur ordre :

  1. Prenez le drap sur la largeur de votre bras en mettant la face supérieure (le bon côté) face à vous. 
  2. Enfilez votre main gauche dans l’extrémité intérieure du drap, de manière à ce que la couture intérieure soit apparente (l’envers du drap sur le dessus).
  3. Refaites la même action avec votre main droite pour l’autre extrémité. Ouvrez bien vos bras pour étendre le tissu. 
  4. Rassemblez les deux côtés (en rapprochant vos mains) en enveloppant la main droite sur la gauche. Comme ça, vous aurez les deux côtés du drap, l’un au-dessus de l’autre. 
  5. Prenez, à l’aide de votre main libre, la partie intérieure du drap, étendez-là et refaites la même action (vous remarquez que cette fois la couture n’apparaît pas) pour entrer ce côté en dessous. 
  6. A ce stade, il ne vous reste qu’un seul bout de tissu en bas. Cherchez-le de la même manière que dans l’étape précédente et remontez-le (couture apparente) sur le dessus de l’ensemble (les autres parties que vous maintenez par votre main gauche). Vous avez réussi à réunir les quatre coins du drap housse grand bonnet sur la même main. 
  7. Vérifiez votre travail : si tout va bien, vous devez avoir normalement un premier côté à l’endroit, le 2ème à l’envers (on voit la couture), le 3ème à l’endroit et le dernier côté à l’envers. 
  8. Prenez le drap et reposez-le sur une table (ou une surface plate) de manière à obtenir un carré et pliez l’ensemble du drap dans le sens de la largeur sur trois ou quatre couches, en fonction de la taille du drap.  
  9. Refaites le même pliage dans le sens de la longueur pour avoir un drap bien plié en carré et qui ne prend pas de place dans vos placards.  

Fini les draps housse en boule qui encombrent vos placards, il suffit juste de suivre attentivement ces 9 petits gestes très faciles et rapides à répéter. Cela vous permettra d’optimiser vos espaces de rangement et de vous épargner le stress en pliant vos draps housse.