WINTER IS HERE ! Si vous n’avez pas encore acheté la couverture adéquate, dépêchez-vous de lire ce qui suit avant de procéder à l’achat. Le choix d’une couette de marque n’est pas toujours évident surtout pour les personnes qui ont la peau sensible et pour les frileux. Il faut donc tout savoir sur les couettes pour savoir trancher. Qui d’entre nous maintenant n’a pas besoin d’une bonne nuit de sommeil réparatrice qui saurait éliminer la fatigue d’une journée épuisante ? Il est donc très important que la couette corresponde à nos besoins. Toutefois, l’histoire reste subjective et dépendra du goût spécifique de chaque personne. Que faut-il savoir donc pour bien choisir une couette ?
Faut-il choisir une couette naturelle ou synthétique ?
Nous n’allons pas vous indiquer une catégorie en prétendant qu’elle est meilleure de l’autre, parce que la question reste très relative. Nous allons donc vous parler des principaux avantages de chacune en vous laissant la liberté de choisir ce qui vous conviendra.
Les couettes naturelles
Les couettes naturelles ont l’avantage majeur d’être durables en offrant le plus grand confort. En choisissant une couette naturelle, il faut savoir comment bien l’entretenir pour qu’elle ne s’use pas rapidement. Une couette dure généralement 5 ans selon la fréquence et la qualité d’entretien que vous lui offrez. Pour ce faire, les couettes en fibres naturelles sont de préférence lavées en pressing. Évitez donc de les laver seuls chez vous. Elle est garnie soit de duvet ce canard ou d’oie. Le prix de ces couettes varie selon la densité du garnissage. Plus elle est dense en duvet, plus elle est chère.
Le niveau de confort thermique est comparable avec celui des couettes synthétiques. Quelles sont donc les propriétés de ces dernières ?
Les couettes synthétiques
Choisir une couette synthétique vous épargne de dépenser beaucoup pour avoir un confort et cette sensation moelleuse gonflante. Elles sont connues d’être légères et sont vivement recommandées pour les personnes souffrant d’allergies. Les fibres de polyesters sont élaborées de telle sorte à contenir de l’air, d’où la légèreté de la couverture.
Puisqu’on en est au garnissage, voyons un peu le grammage adéquat, ainsi que l’enveloppe et le tissage.
Grammage, tissage et enveloppe, de quoi s’agit-il ?
Ces critères influent sur la bonne tenue et la durabilité de votre couverture. Mais aussi sur votre bien être selon le poids que celle-ci pèsera sur votre corps.
L’enveloppe et le tissage d’une couette
Le garnissage étant naturel ou synthétique doit être préservé grâce aux conditions d’enveloppe et de la qualité du tissage. En bref, plus le tissage est serré, mieux c’est et plus la qualité de votre couette est supérieure. Quand il s’agit de garnissage synthétique, le tissage devrait être supérieur à 80 fils/cm². Lorsqu’il s’agit d’un intérieur naturel en duvet, le tissage doit tourner aux environs de 130 fils/cm². Quant au type de tissage, il dépend des préférences mais aussi des moyens. À titre d’exemple, le meilleur type de tissu d’enveloppes est le coton bio à tissage serré. Si vous cherchez la douceur, optez plutôt pour du coton ou de la soie. Si vous cherchez le tissu le plus sain, vous avez besoin d’une fibre de bambou.
L’enveloppe et le tissage d’une couette
Le grammage est le dosage de la matière de votre couette qui définira son poids. Ceci varie de 180g/m² pour les couettes les plus légères à 500g/m² pour les plus chaudes. On entend souvent dire que les couettes les plus lourdes sont les plus chaudes. Tout le reste est donc une question de choix. Il y a des personnes qui étouffent sous un poids lourd et préfèrent plutôt des couvertures légères. Si votre partenaire ne partage donc pas vos goûts, vous pouvez toujours choisir des couettes individuelles.
Que faut-il savoir d’autre pour savoir choisir sa couette ?
La dimension et la taille
Avant de savoir quelle dimension prendre, il faut connaître au préalable la taille de son lit ou de son matelas. Ensuite penser à la préférence d’avoir une couette débordante ou pas.
Si vous faites partie des gens qui bougent un peu trop la nuit, il serait peut-être préférable d’avoir la taille de sa couette qui dépasse celle du matelas. Ceci vous donnera cette impression d’être dans un nid. La recette parfaite d’un bon cocooning hivernal. Cependant, nous vous donnons les 2 possibilités de dimensions dans le tableau ci-dessous.
Si on préfère que la couette soit tombante, il faut prévoir :
Si on préfère plutôt une disposition au bord du lit, on ferait mieux de choisir les dimensions suivantes :
L’indice de chaleur
Les couettes se répartissent en 4 selon leur indice de chaleur. Il varie de 1 à 4 respectivement comme suit : tempérée, légère, chaude, très chaude.
Votre choix se fera selon votre sensibilité au froid et selon la tendance de la température de votre chambre.
– Les couettes légères et tempérées sont parfaites pour l’été ou si votre chambre a une température qui dépasse les 20°C. Profitez de notre offre actuelle des couettes légères Care light qui passent de 79€ à 45€.
– Les couettes chaudes et très chaudes sont un choix à faire si votre chambre n’est pas bien chauffée ou si vous faites partie des plus frileux.
– Si vous n’arrivez toujours pas à vous décider pour choisir une couette convenable, optez pour les couettes 4 saisons. Elles se composent d’une couverture pour l’été, une pour le printemps et l’automne et sont faciles à assembler pour l’hiver. Notre boutique vous propose les couettes 4 saisons DODO qui offrent une agréable sensation au toucher.
Quelques conseils pratiques d’entretien
Il ne suffit pas de savoir choisir sa couette, mais encore faut-il que celle-ci soit bien entretenue pour perdurer. Pour ce faire, il suffit de :
– Laver la couette une fois par an et bien la sécher pour éviter l’apparition des moisissures.
– Aérer, secouer et étendre son linge. Les couettes pourront ainsi reprendre le gonflant. Faites attention à ne pas casser les fibres en les battant. Il s’agit d’une mauvaise pratique courante.
– Limiter les produits d’entretien qui risquent de les graisser.
Ajoutons à cela qu’il est préférable de choisir une couette traitée anti-acariens.
0 commentaires