L’été arrive, la canicule avec, et vous avez certainement envie de passer des nuits confortables avec un bon sommeil. Après un hiver bien au chaud, vous ferez une excellente affaire en investissant dans des couettes toison d’or adaptées à la saison estivale. En 2019, de nombreuses matières sont tendance, mais des types bien particuliers sortent du lot pour vous garantir un été calme et sans problèmes. Cependant, une chose est certaine : choisir une couette tempérée est la meilleure solution en guise de ce problème. Si vous hésitez alors dans votre choix de couette d’été, cet article pourra bien vous renseigner.

Garnissage de la couette : le naturel ou le synthétique pour l’été ?

Après avoir choisi votre matelas, la couette est l’élément le plus important pour une nuit tranquille et apaisante. Ainsi, vous avez à choisir entre un garnissage naturel ou synthétique. Ceci reste relatif à vos goûts ; aux allergies que vous avez, la praticité de l’entretien et votre budget.

Les particularités de la couette naturelle

En général, ce type de couverture est fait de soie, de duvets, de laine et de fibres de bambou. Pour mieux vous aider, voici un récapitulatif de toutes ces matières :

  • Le duvet : c’est le meilleur matériau pour garder au chaud et protéger de l’humidité. Essentiellement à base de mélange de plumes et duvets de  canard ou d’oie avec des proportions diversifiées pour former une couette naturelle. La couverture en duvet est l’idéale pour la régulation de chaleur, et par conséquent  pour favoriser un cycle de sommeil régulier.
  • La soie : matière noble et douce. La couette naturelle conçue en soie est excellente en matière de confort thermique et de sensation de légèreté.
  • Les fibres de bambou : c’est la matière la plus végétale possible. Sa vertue principale est l’absorption de l’humidité et la naturalisation des bactéries et des odeurs.
  • La laine : les couettes en flocons de laine sont fabriquées de pure laine vierge ce qui permet de réguler la température et l’humidité. Les couettes toison d’or sont parmi les meilleures sur le marché par rapport à cette qualité.

 Les particularités de la couette synthétique

Les couvertures synthétiques sont fabriquées de fibres de flocons synthétiques faites soit de cellulose, soit de polyester. Etant la formule la plus utilisées, les fibres en polyester les plus connues sont le Cyclafill, Qualilofil et l’Hollofil. Pour que votre couette soit plus adaptée pour la saison estivale, la composition en fibres doit être bien élaborée pour contenir de l’air afin de garantir son pouvoir isolant.

Parmi ces principaux avantages, la couette synthétique est anallergique d’où sa sensibilité par rapport à la qualité du sommeil. Il faut savoir qu’afin de rentre la couverture plus glissante, certains industriels ajoutent du silicone aux fibres synthétiques.

Quelles questions poser pour bien choisir votre couette d’été ?

Pour un sommeil réparateur, il est impératif que vous soyez bien tranquille dans votre lit. Ainsi, il ne faut avoir ni chaud, ni froid et pour un équilibre parfait en plein milieu de la saison estivale, y a pas mieux d’une couette légère pour une nuit paisible et relaxante. Afin de réussir votre choix, vous devez vous poser un ensemble de questions. Nous allons vous aider à y répondre de la meilleure manière.

Quelle taille pour une couette estivale ?

Bien évidemment, c’est le choix le plus facile à faire : pour trouver la taille idéale, il faut tout simplement voir la taille de votre lit. Cependant, il ne faut pas prendre une couette ajustée avec la taille du lit, mais il faut compter au minimum 30 cm de débords de chaque coté. Ceci vous fait éviter le désagrément pendant le sommeil et vous permet de mieux gérer vos différents comportements (si vous bougez beaucoup ou vous prenez la moitié de la couette ou non).

Important à savoir : si vous prenez une couette pour deux personnes, songez à apprendre davantage sur le comportement de votre partenaire pendant son sommeil.

Pour avoir plus de détails sur le choix de la taille de couette par rapport aux dimensions de votre lit, regardez notre dernier article : Choisir une couette : dur de le faire ?

La chaleur idéale pour une couette toison d’or ?

Selon la température de votre chambre, bien évidemment celle de la saison, vous devez tout faire pour dormir confortablement sans avoir trop chaud, ni trop froid. En été, il est recommandé d’opter pour les couettes toison d’or, la marque qui propose le choix le mieux adapté pour un été en France.

Si vous n’avez jamais acheté une couette de votre vie et vous n’avez jamais fais attention à ce détail avant, vous devez savoir que les couettes se vendent avec un indice de chaleur allant de 1 à 4 (certains fabricants vont jusqu’au degré 6). En saison estivale, il faut opter pour une couette légère si la température de votre pièce dépasse les 22 degrés.  Si vous êtes adeptes du climatiseur pendant votre sommeil, une couette tempérée (18° à 22°) ou chaude (-18°) feront l’affaire.

Quel grammage choisir ?

En été, vous voulez certainement vous coucher le plus léger possible. Ainsi, une couette qui pèse 500 gr/m2 pourra compliquer votre sommeil. Vous devez plutôt opter pour un grammage de 180 gr/m2. Il faut tenir compte également de la matière avec laquelle la couette est fabriquée (naturelle ou synthétique) avec une différence entre les deux au niveau de la performance d’isolation en faveur des couettes naturelles (90% de duvet). Si vous allez acheter une couette synthétique, le grammage idéal pour l’été est entre 200 et 250 gr/m2.

Important à savoir : plus que la couette comportera de duvet, plus elle sera légère pour une couette naturelle. Chaque personne est différente de l’autre : si vous voulez ressentir la couette, un grammage plus conséquent fera votre bonheur.

Quelle enveloppe choisir ?

Pourquoi l’enveloppe de la couette toison d’or est si importante ? En effet, elle permet d’éviter l’éviction des duvets et des fibres. Une bonne couverture est celle où le tissage est très serré et on en distingue :

Matière de la couette

Enveloppe

Densité du tissage

Naturelle

Percale

120 à 150 fils/cm2

Synthétique

Coton

90 fils/cm2

Pour fabriquer l’enveloppe, chaque marque utilise une matière différente de l’autre. On en trouve ainsi le 100% soie, le 100% coton, le 100% bambou ou encore le composé coton et soie. Pour une meilleure évacuation de l’humidité, il est conseillé d’utiliser du pur coton (bio) comme matière pour l’enveloppe de la couverture, en particulier naturelle, comme celle de chez les couettes toison d’or.

Maintenant que vous savez très bien comment choisir votre couette d’été, n’oubliez pas de penser également à votre oreiller pour un confort maximal pendant votre sommeil. Voici donc nos recommandations pour faciliter votre choix d’oreiller.